La philosophie d’Oxford York : cercle pour le cancer est basé sur le fait que la vie est digne d’être vécue, quelle que soit la capacité ou l’incapacité du moment. (OYCC)) est là pour vous soutenir et à vous faire développer des méthodes pour vous aider à avancer après un diagnostic d’un cancer. La vie n’est pas considérée comme étant facile, c’est par l’acceptation des expériences que la vie nous réserve, que les réponses à vos questions seront entendues et les solutions seront trouvés, c’est à vous de choisir.       Le stress peut mener une personne à oublier comment la vie est précieuse, nous pouvons apprendre à apprivoiser la maladie et vivre avec elle, en restant positif.

Dr. York continue de vivre avec les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie, et la maladie elle-même. Son expérience avec le cancer a amélioré sa compréhension de manière à maintenir l’équilibre : le mental, le corps et l’esprit. Cette philosophie lui a également permis de relier sa maladie aux stratégies utilisés dans les principes et la pratique des arts martiaux traditionnels, tel que l’équilibre, la posture du corps, pour être bien centré et équilibré, la gestion des mouvements du corps, la répétition, l’espace, le respect et la sensibilisation.

Pour l’équipe d’OYCC, la spiritualité ne doit pas être confondue avec la religion ou le culturel. La spiritualité est indépendante de toute foi, religion ou dogme. Elle est comprise comme l’état de l’être humain. Se connecter avec soi-même permet de reconnaitre sa véritable nature et d’apprendre à se faire confiance. Une expérience spirituelle est basée sur le sentiment de connexion; le corps est relié au mental, qui sont reliés à l’énergie autour de vous (le Ki, l’énergie de la vie). Quand on se sent en paix avec soi-même, on est en mesure d’accepter ce que la vie nous donne et de rester positif quand nous vivons des moments difficiles. C’est à ce moment-là qu’on a le pouvoir de faire des changements dans notre vie.