La Triade: mental, corps et esprit

La notion d’atteindre l’équilibre, exige que l’on soit à l’écoute et que nous développions une forte conscience de soi-même. L’individu doit trouver la stabilité tant au niveau mental, au niveau du corps et de l’esprit. Ces trois éléments, remplissent toutes des fonctions spécifiques, bien qu’ils soient indépendants, afin de gérer à l’unisson au sein du système de vie.

Le mental

Le mental est une force directrice, qui guide le corps et prends des décisions pour le bien du corps et de l’esprit. Il inclut la pensée rationnelle, la logique, les émotions, la mémoire, l’imagination et de nombreuses autres caractéristiques. Il est au service de l’esprit.

Le mental est considéré comme le centre de formation de la pensée. Il est la partie de soi par laquelle on se conditionne pour mieux se concentrer sur ce que l’on fait, ce que nous avons à faire. Il est celui qui régit l’ensemble du corps, il est au cœur du processus de la pensée. Lorsque on réussit à contrôler son mental, on est en mesure de gérer la façon dont on perçoit les facteurs de stress, il est ainsi plus facile d’agir sur eux. De plus, cela nous aide à atteindre plus facilement le but que l’on s’est fixé et la volonté de surmonter les défis.

Le Corps

Le corps, est la force physique exerçant un pouvoir sur son environnement, en réalisant les directives du mental. Il est souvent guidé et influencé par les habitudes qui viennent des décisions du mental. Il a sa propre fonction unique et indépendante. Bien qu’il soit au service du mental, il fournit une contribution essentielle, affectant également les décisions du mental. Le corps est considéré comme étant le navire de l’esprit, par conséquent, vous devez vous efforcer de le garder en santé afin qu’il puisse aller de l’avant, poursuivre son travail assidu, peu importe les moments difficiles qu’il rencontre au cours de sa vie. Le corps, grâce au mental, à la capacité d’entrer dans un état maximal de concentration, duquel il amène la motivation pour accomplir avec succès les tâches et être en mesure d’atteindre un niveau de performance.

L’esprit

L’esprit est la force et la puissance d’un individu. Contrairement au corps et au mental, l’esprit est quelque chose que chacun de nous ressent d’une manière personnelle, en fonction de ses croyances ou sa religion. Pour notre propos, l’esprit se réfère au ‘’Ki’’, l’énergie de vie, un principe fondamental faisant partie de toute chose vivante dans l’univers. L’essence de l’esprit est basée sur la connectivité, c’est un sentiment intérieur, nous faisons partie de quelque chose de plus grand de nous-même.

En outre, l’esprit est la force, la puissance qui fournit une orientation morale et éthique au mental et au corps. C’est là ou se forme l’intellect et où l’on puise dans le but de prendre des décisions sages. Ainsi, l’esprit guide dans la prise de décision et comment faire face à un événement inattendu de la vie, être capable de se motiver afin d’atteindre ses objectifs tout au long de l’expérience. Plus souvent qu’on ne le pense, l’esprit ‘’KI’’ devient notre seul refuge où puiser l’énergie durant les périodes difficiles, qui guidera et revitalisera le mental et le corps. Ce sont des pratiques et des actions simples qu’on prend consciemment de cette source d’énergie. Chaque personne est représentée en fonction de son expérience personnelle, tout dépend d’où elle en est dans sa vie. Le cercle est un reflet des forces et des faiblesses d’un individu. Il comprend la triade; le mental, le corps et l’esprit. Le cercle est ce qui permet la circulation de l’énergie requise pour que chaque partie de la triade (mental, corps, esprit) fasse son travail.

Le cercle de guérison est un endroit sûr pour faire apparaître tous les défis qu’une personne puisse avoir dans sa vie, et pour obtenir de l’aide, afin de voir et de guérir la racine du problème. Les gens s’aperçoivent que lorsqu’on aborde « la racine du problème » des changements positifs se produisent dans de nombreux niveaux de leurs vie (les branches).

Tout le monde devrait prendre soin de soi-même, afin de se comprendre et d’être en mesure d’aller de l’avant, quoi qu’il arrive. Il faut être capable de lâcher prise, des choses du passé et de ce qui arrivera dans le futur. Après un certain temps,  la notion de blâme et de colère contre les autres disparaissent. Il en résulte de la paix dans sa propre vie.

Le « Cercle de guérison » est une méthode qui aide à éliminer les blocages auto-imposés par le jugement, la culpabilité, la honte et l’auto-condamnation. C’est une façon de vivre l’équilibre, la paix et le bonheur. Il est basé sur la conviction que ce ne sont pas les personnes ou les expériences extérieures à nous-même qui nous contrarient. Ce sont plutôt nos attitudes et nos jugements envers les gens qui nous causent du désarroi.

Les croyances (de notre mental) sur nous-mêmes sont la force motrice de toutes nos décisions, dont nous ne sommes généralement pas conscients. Dans ce processus, on prend conscience des croyances fondamentales qui guident notre vie, puis on apprend à remettre en question leur validité. C’est une occasion de prendre conscience de cette expérience émancipatrice et de la possibilité de changer soi-même; que le mental est libre de percevoir les événements dans une perspective positive et constructive, de développement et de croissance personnelle. A partir de là, il devient plus facile de comprendre pleinement ce qui est important, ce qui a de la valeur pour nous, ce qui compte le plus dans notre vie. Il y a toujours de la place pour la paix dans la vie de chacun, peu importe comment, le « succès » apparaît en surface.

Grâce à des activités physiques, spirituels, à des conseils et à l’éducation, OYCC donnera à chaque participant l’occasion de puiser dans le Ki (esprit) et de reconnecter le mental et le corps.